vendredi 11 mars 2011

Entrevue sur la sagesse avec Joan Matthews, 2

ARTICLE 2
Le chemin vers la sagesse de Miss Kukkii.

Miss Kukkii n’est pas sage, mais se passionne pour ceux qui tentent de le devenir. Elle vous entraîne dans son long cheminement pour trouver la sagesse, la paix intérieure et l’accomplissement personnel qui, ultimement, mènera à une vie plus riche et harmonieuse.
Suivez Miss Kukkii dans ses entretiens avec les sages de ce monde sur les grandes et petites questions qui préoccupent notre esprit et occupent notre quotidien.


Seconde partie de deux articles relatant l’entrevue avec Joan Matthew, instructeur de Yoga.
Mme Matthews, fondatrice du Centre de Yoga Sutton, enseigne le yoga depuis 1987. Son parcours est fascinant et varié : d’abord enseignante dans une garderie, elle a agit comme thérapeute dans une prison, puis dans un institut psychiatrique, avant d’enseigner le yoga et d’agir comme guide et conseillère à son Centre.
Toujours sur le chemin de la sagesse, elle a étudié dans ses profondeurs l’art du yoga et la philosophie bouddhiste en Inde et dans plusieurs Centres à travers le monde. Elle a également vécu et travaillé dans une réserve amérindienne.
Mme Matthews se dévoue maintenant à transmettre le savoir que les sages lui ont confié.



M.K. Voici une autre citation que vous avez choisi pour nos lecteurs : Un changement au niveau du cœur appelle à une nouvelle façon de penser. Dali Lama

J.M. Tout commence par un changement de la pensée. Si nous vivons dans notre tête, exclusivement, alors, nous ne vivons pas dans notre cœur. Le cœur doit guider notre perception du monde et notre attitude. Et un cœur ne peut s’ouvrir que lorsque notre façon de penser a profondément changé.

M.K. La citation suivante est une suite logique de ce que vous venez d’expliquer : Sagesse, paradoxe et mystère sont intimement liés à la vraie nature de la foi. Richard Rohr.

J.M. Pour certaines personnes, il est difficile d’avoir la foi en quelque chose qui échappe à la compréhension de la pensée rationnelle. Là réside le paradoxe de la foi : il faut réconcilier la dualité en nous et accepter les deux côtés de la réalité.
Le mystère est au centre de cette acceptation : C’est cette partie de la réalité qu’on ne peut comprendre avec la tête. Cette partie qui échappe aux réponses. La science ne prouvera jamais l’existence de dieu.
Mais chaque aspect de cette dualité est essentiel à la réalité : Le pourquoi et le comment. Le mystère nous apporte la signification, alors que la science nous apporte les faits.
La sagesse vient avec l’âge, l’expérience et le lâcher-prise. C’est « l’art du possible » R. Rohr. Elle est issue de l’acceptation profonde de ce qui est. A partir de cette acceptation, tout est possible. Le petit je disparaît dans l’infinité du grand Je.

M.K. Avec l’acceptation de la dualité, et en regardant d’abord avec le cœur, la citation suivante prend tout son sens… Il n’y a aucun endroit qui ne soit imprégné de la présence de l’Esprit. Ken Wilber

Alors bonne sagesse à tous!
Miss Kukki
www.kukkii.com

Vous pouvez lire les articles sur la sagesse de Miss Kukkii dans le magazine Vitalité Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire